Soutenance de thèse — "La présence de l'intellectuel ouest-allemand dans la presse est-allemande : mise en perspective des années 50 aux années 80"

Soutenance de thèse

16 décembre 2022 à 9h30
Salle Dodeigne (bât. B), Université de Lille, campus Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq

Soutenance de Cathy Guiffroy, La présence de l'intellectuel ouest-allemand dans la presse est-allemande : mise en perspective des années 50 aux années 80

Le jury sera composé de :
      Dominique Herbet (IRHiS, ULille), Directrice de thèse
      Patrick Farges (UParis), Rapporteur
      Armin Owzar (USorbonne Nouvelle), Rapporteur
      Hélène Yeche (UPoitiers), Examinatrice
     Carola Hähnel-Mesnard (ULille), Examinatrice

Résumé : L'étude s'inscrit au croisement des sciences historiques, de l'histoire culturelle et de l'histoire de la presse est-allemande : la problématique est celle de l’instrumentalisation des médias par le SED versus celle des espaces de liberté. Elle porte sur le rapport existant ou non entre la presse est-allemande et l'intellectuel ouest-allemand, pouvant être considéré comme un passeur entre deux sociétés différentes et s'inscrit donc aussi dans les relations interallemandes dans les domaines politique et culturel. Etudier le rapport qui peut exister entre l'intellectuel ouest-allemand et la presse est-allemande revient à élaborer et formuler les critères qui conditionnent la présence de l'intellectuel ouest-allemand dans les médias est-allemands et plus précisément dans la presse est-allemande. La notion même d'intellectuel s’inscrit dans une histoire des élites et se définit en référence à la politique culturelle menée en RDA, pendant la période délimitée, à savoir des années 50 aux années 80. L'étude de l'évolution dans la vie culturelle, de l'évolution au sein des médias est axée autour de quatre périodes qui correspondent à la quantification de la présence des intellectuels. En effet la période de l'immédiat après-guerre (1945-1949) est une période de chantier au niveau social, économique, médiatique et sociétal, au cours de laquelle la reconstruction de la société et de l'individu sont des axes primordiaux de la politique menée. C'est dans ce cadre que sont adoubés certains intellectuels ouestallemands ou considérés comme tels à l’instar d’Ernst Wiechert. La période allant de 1949 à 1961 est synonyme de recherche d'un langage médiatique et de la définition des missions de l'intellectuel. La politique culturelle menée se veut un modèle et un exemple pour l’ensemble de l’Allemagne. Les intellectuels choisis font partie du patrimoine culturel, patrimoine que le SED et les intellectuels est-allemands s’approprient. La présence des auteurs classiques (J.W. Goethe, F. Schiller, H. Heine, F. Hölderlin, G. Büchner…) est prédominante dans la période allant de 1949 à 1961. Les valeurs véhiculées par ces auteurs, l’amour de la
patrie, la fidélité à la nation, l’humanisme, la liberté, la conscience nationale, le combat pour la liberté sont essentielles pour justifier la présence de ces intellectuels. La critique d'hommes politiques ouest-allemands tels que Willy Brandt et Konrad Adenauer et de leur politique constitue à la fin des années 50 et en particulier à partir de 1961 est sans conteste l'élément qui permet d'observer un tournant dans l'évolution du langage médiatique et dans l'utilisation des intellectuels et de leurs oeuvres.

Par ailleurs, la politique antifasciste instaurée pour la mise en place d’un nouvel ordre démocratique constitue un cadre dans lequel de nouveaux intellectuels ouest-allemands sont mis à l’honneur dans la presse. Les intellectuels ouest-allemands présents pendant la période 1971-1989 sont de moins en moins nombreux. La presse délaisse même des intellectuels qui avaient fortement mis en valeur les succès de la politique du SED. Si l’intellectuel a tout d’abord été une référence à une culture allemande et un héritage culturel, un exemple en tant que représentant de valeurs primordiales, un faire-valoir du socialisme, il n’a jamais représenté un élément déclencheur d’une politique culturelle intégrée. De même Les espaces de liberté des journalistes dont la liberté d’expression s’inscrit dans un cadre réglementaire très strict sont minimes voire inexistants pendant la période étudiée.


Partager sur X Partager sur Facebook