Soutenance de thèse — Michel Belliart

Soutenance de thèse

samedi 23 novembre 2024 à 9h30
salle de séminaire de l'IRHiS (A1.152), ULille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq

Soutenance de Michel Belliart, Écrire des Vies de saints dans les marges de l'Europe chrétienne (Xe - XIIe siècle)

Le jury est composé :
   Charles Mériaux, Directeur de thèse (IRHiS, ULille)
   Marie-Madeleine De Cevins, Co-directrice de thèse (URennes 2)
   Alban Gautier (UCaen Normandie)
   Patrick Henriet (EPHE)
   Marie-Céline Isaïa (ULyon 3)
   Séverine Issaeva (ULille)

Résumé : Cette thèse souhaite aborder la christianisation des régions situées aux marges du monde latin traditionnel, principalement entre le Xe et le XIIe siècle, sous l’angle de la littérature hagiographique. Il s’agit d’une étude croisée entre trois ensembles géographiques différents : l’Angleterre de la fin de l’époque anglo-saxonne, l’Europe centrale (Bohême et Hongrie) et les royaumes scandinaves (Norvège, Suède, Danemark). Le fil conducteur est l’hagiographie en langue latine, à savoir les Vies et Passions des saints locaux, qui seront nos sources principales. À travers ces textes, la recherche menée étudiera la mise en place du culte de ces saints, mais aussi de toute la chrétienté romaine, dans ces régions précédemment païennes et périphériques. L’objectif de cette thèse sera, par l’étude des spécificités éventuelles des récits hagiographiques, de mieux comprendre la christianisation progressive de ces périphéries. Trois parties structurent ce travail. Une première, consacrée à l’étude des lieux et du temps dans les textes hagiographiques, s’intéresse ainsi au cadre des récits. Une seconde partie sera centrée sur les personnages apparaissant au fil des textes depuis le saint, héros du récit, jusqu’au diable, son principal ennemi, en passant par les multiples adjuvants et opposants gravitant autour du saint. Enfin, une dernière partie s’attachera à l’écriture hagiographique en étudiant la langue employée par l’auteur (ses choix de style, son vocabulaire) et la construction du récit avec ses subdivisions et ses références à d’autres oeuvres.


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