Un oeil ou deux yeux ?… Histoire parallèle des rapports entre art et vision binoculaire
Conférence
Conférence
Nathalie DELBARD (CEAC, ULille) Un oeil ou deux yeux ?… Histoire parallèle des rapports entre art et vision binoculaire
Si nous possédons deux yeux, notre champ de vision fonctionne de telle sorte qu’il unifie cette double perception du réel. De la même manière, l’art occidental depuis l’invention de la perspective notamment, fait comme si nous n’avions qu’un oeil pour voir, ce dont attestent nombre des schémas illustrant le principe de la vision perspective. Ainsi encore, depuis la naissance de la photographie, les appareils de production ou de visionnage des images reconduisent pour une large part une telle logique monofocale. L’objet de cette conférence sera de montrer qu’il est néanmoins possible de trouver ici et là des contre-exemples singuliers, qui mettent en crise une telle unité théorique du point de vue. Depuis quelques tableaux des temps modernes jusqu’à certains dispositifs contemporains jouant explicitement de la divergence oculaire, il s’agira d’établir une histoire parallèle des oeuvres, qui s’emparent des propriétés de notre vision binoculaire et des évolutions techniques, pour à la fois en éprouver les limites et en découvrir les impensés. => <link file:3307 download file>Programme général du séminaire
Nathalie DELBARD (CEAC, ULille) Un oeil ou deux yeux ?… Histoire parallèle des rapports entre art et vision binoculaire
Si nous possédons deux yeux, notre champ de vision fonctionne de telle sorte qu’il unifie cette double perception du réel. De la même manière, l’art occidental depuis l’invention de la perspective notamment, fait comme si nous n’avions qu’un oeil pour voir, ce dont attestent nombre des schémas illustrant le principe de la vision perspective. Ainsi encore, depuis la naissance de la photographie, les appareils de production ou de visionnage des images reconduisent pour une large part une telle logique monofocale. L’objet de cette conférence sera de montrer qu’il est néanmoins possible de trouver ici et là des contre-exemples singuliers, qui mettent en crise une telle unité théorique du point de vue. Depuis quelques tableaux des temps modernes jusqu’à certains dispositifs contemporains jouant explicitement de la divergence oculaire, il s’agira d’établir une histoire parallèle des oeuvres, qui s’emparent des propriétés de notre vision binoculaire et des évolutions techniques, pour à la fois en éprouver les limites et en découvrir les impensés. => <link file:3307 download file>Programme général du séminaire
Partager sur X Partager sur Facebook