WebDoc "Le cloitre et la prison"


Lancement imminent du webdocumentaire Le cloître et la prison

Mise en ligne du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, conçu par Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat, Elisabeth Lusset et Falk Bretschneider, et auquel Mélanie Traversier, IRHiS, a été associée pour l'enregistrement d'un certain nombre de documents mis en ligne.

Nombre d’abbayes françaises ont été transformées en prisons à partir du début du XIXe siècle.

Ce webdocumentaire permet de découvrir comment les monastères ont servi de modèle aux institutions d’enfermement punitif telles qu’elles existent encore aujourd’hui. S'appuyant en particulier sur le cas de l'abbaye-prison de Clairvaux, il vous convie à une visite "électronique", dans 9 de ces lieux d'enfermement et à travers 43 thématiques, du monde monastique du XIIe  siècle à l'univers carcéral du début du XXe siècle, des hôtels-Dieu du XVe siècle aux maisons de discipline du XVIIIe siècle.

Il sera accessible en ligne à compter du 26 septembre 2018 une présentation est prévue lors des prochains Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, le 13 octobre 2018, de 17h15 à 18h45, dans la Salle Capitulaire du Conseil Général.

=> de plus amples informations