Workshop "Prosopographia Burgundica"

Workshop Journée d'études

La Structure Fédérative de Recherche Numérique & Patrimoine organise, avec le laboratoire IRHiS, le 25 juin 2019, une journée d’études, afin d’établir les modalités de transfert de la base de données Prosopographia Burgundica, abritée actuellement par l’Institut Historique Allemand à Paris.

Récapitulatif du projet
La journée est organisée afin de présenter la base de données actuelle dans ses modalités techniques et ses intérêts fondamentaux pour la recherche. Pour rappel, la base de données est composée d’un portail général abritant des publications disponibles en ligne concernant l’histoire des ducs de Bourgogne et de leurs territoires (XIVe-XVe siècle) et d’une base Prosopographia Curiae Burgundicae, qui recense toutes les personnes mentionnées dans les écrous de gages et les ordonnances d’hôtel des ducs de Bourgogne.
Thomas Maissen (directeur de l’Institut Historique Allemand), ne souhaitant plus abriter la base dans son institution, le laboratoire IRHiS, par sa spécialisation en histoire médiévale bourguignonne, a été sollicitée pour prendre le relai et redynamiser la base par de nouvelles ambitions scientifiques.

=> Programme