Aide à activité scientifique

Autres sources de financement

AVANT LE 23 AVRIL 2024 — 16h auprès d'Aurélie Ducroquet
Dispositif régional VALORIS
ATTENTION : Toute demande devra être soumise au directeur·trice de l'unité préalablement à votre transmission. La demande comportera une attestation de cofinancement signée du DU.Dans le cadre du dispositif régional VALORIS (soutien aux Manifestations Scientifiques), Nous vous informons de l'évolution du cadrage par délibération 2023.01785 de la CP du 30 novembre 2023. Vous trouverez ci-jointe l'annexe 3.


L'appel à projet est mis en œuvre, en 2 sessions annuelles (4 sessions auparavant).
         - Dépôt des dossiers au 15 janvier pour des manifestions se déroulant au 2nd semestre de l'année n, ils donneront lieu à une décision en Commission permanente de mai ou juin (année n).
         - Dépôt des dossiers  au 15 mai pour des manifestations se déroulant au 1er semestre de l'année n+1, ils donneront lieu à une décision en Commission permanente d'octobre ou novembre (année n).

Ce présent message concerne la session du 15 mai 2024 => manifestations se déroulant du 1er janvier au 30 juin 2025.

Nous vous invitons à nous faire parvenir les dossiers dûment renseignés à l'adresse dar-structurespartenariats@univ-lille.fr.
              La Direction d'Appui à la Recherche (DAR) se charge de saisir les demandes sur la plateforme Galis.

Toute demande devra être soumise au directeur ou à la directrice de l'unité préalablement à votre transmission. La demande comportera une attestation de cofinancement signée du DU.

Calendrier :
Manifestations Scientifiques se déroulant de janvier à juin 2025
          - transmission des demandes à la DAR pour le 30/04/2024 au plus tard pour étude des dossiers
          - saisie sur la plateforme Galis par la DAR le 15/05/2024 au plus tard
          - passage en conseil scientifique à ULille le 23/05/2024
          - examen en commission permanente Région entre octobre et novembre 2024

De plus l'ensemble des recettes et dépenses inscrites à votre budget doivent impérativement être gérées au sein de l'établissement porteur.

Vous trouverez ci-joint la procédure de gestion financière des colloques de recherche organisés par l’établissement.


Nous attirons votre attention sur le fait que l'Université et la Région incitent les porteurs à rechercher des cofinancements.

Manifestations scientifiques Petite Ampleur (MSPA) 
Les colloques (non concernés par les critères exigés pour les manifestations scientifiques de grande ampleur),
- les symposia,
- les écoles thématiques,
se tenant en Hauts-de-France, ayant une vocation régionale (intervenants et participants majoritairement régionaux), nationale ou européenne (intervenants et participants majoritairement nationaux ou européens) et sollicitant un soutien régional compris entre 1000€ et 2999€

Critères MSPA
Seront privilégiées les manifestations qui répondent pleinement aux exigences souhaitées de qualité scientifique, d’attractivité du territoire régional. La Région portera une attention particulière aux manifestations prenant en compte les critères suivants :
• caractère interdisciplinaire des échanges scientifiques,
• diversité des participants (chercheurs, enseignants, collectivités, entreprises…),
• participation de doctorants et jeunes chercheurs (réduction des frais d’inscription, communications, posters…),
• retombées sur le territoire régional (indiquer si visites techniques, si participation des entreprises régionales, des collectivités, des associations, de la presse régionale, de la presse spécialisée etc...),
• respect des règles environnementales (réduction des émissions carbonées en privilégiant les transports propres, les circuits courts etc., et mise en place d'actions de compensation etc.),
• équilibre de la représentation femmes/hommes (dans le comité d’organisation, parmi les communicants, intervenants, etc.),
• solidité du plan de financement et efforts effectués pour la recherche de cofinanceurs autres que la Région Hauts-de-France.

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Manifestations scientifiques Grande Ampleur (MSGA)
Les colloques se tenant en Hauts-de-France :
- disposant d’un comité scientifique et ayant une vocation internationale avec des intervenants d’au moins 3 pays différents et des participants majoritairement internationaux,
- un minimum de 150 participants,
- un budget global égal ou supérieur à 50 000 euros, un soutien régional compris entre 3000€ et 10000€
Également les symposias et les écoles thématiques s’ils répondent aux critères cités ci-dessus.

Critères MSGA
Seront privilégiées les manifestations qui répondent pleinement aux exigences souhaitées de qualité scientifique, d’attractivité du territoire régional et de rayonnement à l’international.
La Région portera une attention particulière aux manifestations prenant en compte les critères suivants :
• caractère interdisciplinaire des échanges scientifiques,
• diversité des participants (chercheurs, enseignants, collectivités, entreprises…),
• participation de doctorants et jeunes chercheurs (réduction des frais d’inscription, communications, posters…),
• retombées sur le territoire régional (indiquer si visites techniques, si participation des entreprises régionales, des collectivités, des associations, de la presse régionale, de la presse spécialisée),
• respect des règles environnementales (réduction des émissions carbonées en privilégiant les transports propres, les circuits courts et mise en place d'actions de compensation),
• équilibre de la représentation femmes/hommes (dans le comité d’organisation, parmi les communicants, intervenants),
• solidité du plan de financement et efforts effectués pour la recherche de cofinanceurs autres que la Région Hauts-de-France-

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Pièces à télécharger
        
- MSPA => Dossier Budget
         - MSGA => Dossier Budget
         - Annexe n°3 délibération
         - Procédure gestion financière des colloques
         - Attestation DU

AVANT LE 27 MAI 2024 — 16h auprès d'Aurélie Ducroquet
Dispositif ULille
ATTENTION : Nous vous rappelons que toute demande devra être soumise au directeur-rice d'unité préalablement au dépôt sur l'application. La demande comportera l'avis du directeur d'unité ainsi qu'un classement en cas de demandes multiples émanant d'une même unité. L'avis (avec le classement le cas échéant) devra être déposé sur l'application au plus tard le 2 juin 2024.

L'Université de Lille lance son Appel à Soutien 2024– Manifestations scientifiques  2nd semestre.

Le présent appel concerne l’aide à l’organisation de manifestations scientifiques de portée nationale ou internationale, organisées au second semestre 2024. Les écoles thématiques peuvent être soutenues dans le cadre du présent appel à soutien.

Pour répondre à cet appel, une application de saisie en ligne est mise à votre disposition à l'adresse
          Le numéro ORCID doit être obligatoirement saisi dans le formulaire.

Nous vous rappelons que toute demande devra être soumise au directeur-rice d'unité préalablement au dépôt sur l'application.
          La demande comportera l'avis du directeur d'unité ainsi qu'un classement en cas de demandes multiples émanant d'une même unité.
          L'avis (avec le classement le cas échéant) devra être déposé sur l'application au plus tard le 2 juin 2024.

=> Trame du formulaire de demande à compléter en ligne et le texte de l'appel

Calendrier :
         Ouverture de l’application de saisie : 15 avril 2024
         Fermeture de l’application de saisie : 2 juin 2024 (minuit)
         Conseil Scientifique (examen des demandes) : 27 juin 2024

Contact pour toute question : Stella BOUAMRIRENE, DAR, tél. 03 62 26 80 82 – mail

 

Pour les membres de l'IRHiS

La demande 2024 d’aide à une activité scientifique est formulée par un membre du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants).
Elle concerne une aide à l'organisation d'un colloque, journée d'études, séminaire…, voire participation à un séminaire reconnu par l'École doctorale
Elle doit justifier de son inscription dans les thématiques scientifiques des pôles et/ou axe transverse.

        NB : joindre la fiche technique téléchargeable sur le site de l’IRHiS « Espace membres » –> « Organiser une activité scientifique » — Attention, fiche différente si c’est un colloque ou une journée/séminaire…

La demande doit être transmise à Christine Aubry qui la transmettra aux responsables de pôles et axe transverse pour un avis scientifique motivé puis la demande sera discutée et soumise à l'aval du conseil d'unité.

            => Télécharger le formulaire 2024

Si la demande 2024 d'aide à activité scientifique est acceptée, prendre contact, IMPÉRATIVEMENT, 1 an à 3 mois avant la date de la manifestation, avec Christine Aubry pour son organisation matérielle.

Pour vous aider à organiser une journée d'études, ateliers, séminaires ou workshop, voir la sous-rubrique "Journée d'études"

Pour vous aider à organiser un colloque et trouver d'autres sources de financement, voir la sous-rubrique "Colloque"