AACommunication — "La cour se met au vert. Mises en valeur et usages politiques des campagnes entre Moyen Âge et Pré-modernité"

Appel à communications Appel à projets
Colloque international/International conference La cour se met au vert. Mises en valeur et usages politiques des campagnes entre Moyen Âge et Pré-modernité
The court escapes from town. The countryside as political asset from the Middle Ages to the early modern period
15-16-17 septembre 2022
Lille - Abbaye de Vaucelles
« Se mettre au vert ». Issue du langage courant, cette expression renvoie aujourd’hui à l’envie de s’éloigner d’un milieu urbain stressant, bruyant, parfois oppressant, voire rempli de miasmes, pour aller se reposer à la campagne, au plus près d’une nature paisible, profuse et saine, à proximité d’animaux évoluant dans leur milieu « naturel ». Eloigné de toute tentation anachronique, l’usage de cette locution dans le cadre des études curiales, a pour vocation d’inviter les chercheurs et chercheuses à se pencher, par le biais de l’interdisciplinarité, sur les multiples relations et interactions entretenues par le milieu aristocratique avec son environnement rural. => Appel => Le Flyer


Les propositions de communication d’environ une demie page sont à envoyer avant le 31 janvier 2022 par mail aux organisateurs.
Communication proposals, written in French or English of approximatively half page should be sent by email to the organisers, before 31th January 2022. Organisateurs/Organisers:
        Élodie Lecuppre-Desjardin (ULille, IRHiS, IUF), elodie.lecuppre[at]univ-lillefr
        Mathieu Vivas (ULille, IRHiS, IUF), mathieu.vivas[at]univ-lillefr
        François Duceppe-Lamarre (FLSH, IRHiS), François.duceppe-lamarre[at]univ-lillefr


Partager sur X Partager sur Facebook