Colloque — "Histoires croisées de l’art entre l’Allemagne et les États-Unis, 1960-1990 : création, diffusion, réception"

9-11 novembre 2023
Wiels, Contemporary Art Centre, Brussels

Résumé : Ce colloque propose d’explorer la complexité des relations, des interactions et des collaborations qui se sont nouées entre les scènes artistiques allemande et nord-américaine entre 1960 et 1990. Alors qu’en 1959, la documenta 2 permet au public allemand de découvrir l’expressionnisme abstrait en tant qu’art spécifiquement américain, ce n’est qu’au début des années 1960 qu’un véritable dialogue s’instaure entre les acteurs de l’art des deux côtés de l’Atlantique, dialogue artistique, socio-culturel, institutionnel et économique. C’est dans le sillage du Pop art et de Fluxus, puis des mouvances minimalistes, conceptuelles et performatives, qu’un réseau international dense et étendu se développe, impliquant à la fois les artistes, les institutions muséales, la critique et le marché de l’art.
             Aujourd’hui encore, l’historiographie a trop souvent tendance à appréhender les relations transatlantiques en des termes hiérarchiques, en mettant en avant la domination américaine sur les plans politique, économique et culturel. Au lieu de penser ces relations sous forme d’influence, de prépondérance ou de dépendance, nous privilégierons l’études des entrelacements, des croisements et des interférences. En cela, nous adhérons à ce que les historiens Michael Werner et Bénédicte Zimmermann ont défini comme une histoire croisée. Il s’agit donc de considérer les objets de recherche non pas « seulement les uns par rapport aux autres, mais également les uns à travers les autres, en termes de relations, d’interactions, de circulation ». Au regard de notre domaine d’étude, cela concerne tout autant les artistes que les institutions, le marché, le discours critique et théorique.

Organisateurs : Valérie Mavridorakis (Sorbonne Université) ; Alexander Streitberger (UC Louvain) ; Erik Verhagen (IRHiS-ULille)

=> Programme