Diffuser sa cartographie du monde et de la société : inconographies des journaux télévisés de l'ORTF (1960-1986)
Séminaire
Cette intervention présente un projet de recherche interdisciplinaire qui se consacre à la dimension médiatique de l’écriture de l’histoire au cours des années 1960-1975 en France et réalisé avec l’aide de l’Institut Pour la Photographie des Hauts de France.
Il s’agit ici de travailler sur les producteurs et leurs relations avec les services rédactionnels de l’ORTF en précisant les liens de causes à effets avec la gestion de tels fonds par les iconographes notamment. Ces métiers moins connus des agences de photographies sont souvent la mémoire de l’organisation et de la gestion des fonds photographiques (indexations, édition/choix des sujets/des photos, arborescence, hiérarchies commerciales,…) ; fonds qui gardent, par ailleurs, la trace de leur circulation, inscrite qu’elle est dans leur matérialité.
Il s’agira enfin d’établir un parallèle entre les images présentes dans les fonds et les usages qui en étaient fait dans les journaux d’actualité proposés ensuite par l’ORTF afin de confirmer – ou pas – qu’en vendant leurs images à d'autres médias visuels (ici la télévision en France), les producteurs d'images que sont les agences (AFP, UPI,…) ont fait circuler leur cartographie du monde et de la société ; de confirmer si cette circulation matérielle des photographies a contribué à la diffusion des récits et des valeurs. => Programme
Il s’agit ici de travailler sur les producteurs et leurs relations avec les services rédactionnels de l’ORTF en précisant les liens de causes à effets avec la gestion de tels fonds par les iconographes notamment. Ces métiers moins connus des agences de photographies sont souvent la mémoire de l’organisation et de la gestion des fonds photographiques (indexations, édition/choix des sujets/des photos, arborescence, hiérarchies commerciales,…) ; fonds qui gardent, par ailleurs, la trace de leur circulation, inscrite qu’elle est dans leur matérialité.
Il s’agira enfin d’établir un parallèle entre les images présentes dans les fonds et les usages qui en étaient fait dans les journaux d’actualité proposés ensuite par l’ORTF afin de confirmer – ou pas – qu’en vendant leurs images à d'autres médias visuels (ici la télévision en France), les producteurs d'images que sont les agences (AFP, UPI,…) ont fait circuler leur cartographie du monde et de la société ; de confirmer si cette circulation matérielle des photographies a contribué à la diffusion des récits et des valeurs. => Programme
Partager sur X Partager sur Facebook