Séminaire doctoral "Cultures matérielles et visuelles"
Séminaire1er JUIN 2022
10h-17h
F0.13 • Maison de la Recherche, Site du Pont-de-Bois, ULille
Apparitions, présences, émotions : les lieux du trouble
Des villageois voient sur un mur le visage du Christ. Une statuette se met à faire des miracles. Une demeure est dite hantée... Ce sont des histoires banales. Elles remplissent les yeux et les lieux. Mais tout les distingue de notre horizon sensible quotidien où l’art et l’exubérance défraient la chronique. Elles sont uniques et situées, à rebours du déferlement continu des phénomènes et des images immatériels qui retiennent l’attention de la critique comme des adulateurs des industries numériques. Comment y résister ? se demandent-ils. Comment se rapporter à la chose publique ou aux siens à travers le partage d’images et l’enregistrement du réel ? Mais pendant ce temps, l’image religieuse (sa religiosité ou cette autre façon de se relier à l’invisible) est largement oubliée d'eux. Pendant ce temps, les objets par lesquels vivants et morts reprennent langue et entrent en relation par les images ou l’espace domestique, n’ont jamais quitté nos pratiques.
De fait, les lieux sont toujours pris de hantement. Les sanctuaires de Medjugorje ou Kibeho ne désemplissent pas. Des processions d’images ont lieu chaque année. Les jeunes criminels de Mexico font des offrandes à la Sainte Mort. Partout les gens adressent des messages aux invisibles, des hosties saignent, des icônes suintent. On s’interroge : le personnage céleste est-il dans son image ou agit-il à travers elle ? Les communautés de pratiques et les émotions s’arriment souvent à de longues traditions. Qu’il s’agisse d’apparitions, d’esprit ou de miracle, on entend souvent : « On se croirait au Moyen Âge ! » Cette interjection suggère des attitudes archaïques et populaires, mais elle se double parfois d’une autre : « Et si seulement c’était vrai ! » Comme si l’on ne pouvait se résoudre à vivre dans un monde d’objets inanimés, dépourvu de tout mystère. C’est à l’exploration de ces entre-deux, à partir de cas singuliers, que se livreront plusieurs spécialistes.
Gil Bartholeyns (IRHiS, ULille), Introduction
Grégory Delaplace (GSRL, EPHE), Les formes de la querelle - anthropologie du poltergeist
Ezio d’Agostino (photographe), Photographie, mythe et mimêsis : une enquête visuelle autour du phénomène d’apparitions religieuses en Italie
Fanny Charrasse (LIÉR, EHESS), Apparition d’esprits en France et pyramides enchantées au Pérou : une enquête sur les conflits d’ontologisations
Pierre Lagrange (EHESS / LIÉR), Pourquoi les ufologues n’ont pas domestiqué les soucoupes volantes (1947-2022) : propositions pour étendre le principe de symétrie
Contact
(Général et Journée 2) Gil Bartholeyns
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16 JUIN 2022
9h30-18h
F0.13 • Maison de la Recherche, Site du Pont-de-Bois, ULille
« Femme, femme, femme » : images, clichés, genres
Cette journée d’étude se propose d’explorer toute l’amplitude des représentations de femmes, femmes-objets, femmes-autrices, femmes-créatrices, notamment en peinture et en photographie, en se jouant des clichés sur l’«éternel féminin», sur la proximité entre femme et nature ou entre les femmes et l’environnement naturel.
Historiens de l’art, conservateurs, philosophes et sciences cognitives pourront être convoqués afin d’établir une épistémè de l’idolâtrie féminine et de l’iconologie féministe, en un regard critique qui mettra à distance les perspectives essentialistes et fournira des micro-analyses ci-blées sur les stratégies de représentation et de création des femmes.
9h30 Laurent Châtel et Laure Nermel (CECILLE ULille), Introduction
9h45-12h30 Genres et natures
Carole Blumenfeld, La scène de genre au XVIIIe siècle, l’exemple de Marguerite Gérard
Béatrice Laurent (UBordeaux) et Anne-Florence Gillard Estrada (URouen), Sirènes, éternel féminin par excellence ?
Leïla Jarbouai (Musée d’Orsay), Femmes, peinture animalière, et identité(s) : le cas de Rosa Bonheur
Patricia Bouchenot Déchin, L’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau (Albin Michel, 2022) : biographie romancée d’une femme-artiste
14h00 Dame Marina Warner (Birkbeck, Londres), Heroic Speech : The voices of women from Joan of Arc to Shahrazad
15h-16h15 Au musée : de la censure aux pratiques contemporaines
Julie Botte (Université Sorbonne-Nouvelle), Les représentations de femmes dans les musées d’art, déconstruire les stéréotypes de genre
Liliane Cuesta Davignon (Museo Nacional de Cerámica y Artes Suntuarias González Martí, Valence), Des suffragettes à #MeToo, un siècle de revendications féministes dans les musées
16h30-117h45 Femmes, photographies et affiche
Clara Bouveresse (UEvry-Paris Saclay), « Femmes photographes » : luttes contemporaines
Marie Docher (artiste), En coulisse, le travail d’une artiste
Antonella Mauri (CECILLE, ULille), La femme idéale : une iconographie fasciste inspirée du mythe de la race
Contact
(Journée 3) Laurent Châtel laurent.chatel.fr univ-lille
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