Workshop/Journée-Atelier "L’immersion sonore dans un contexte de restitutions historiques numériques"
SéminaireAfin de donner plus de vie à une immersion en images numériques, le besoin de restituer le paysage sonore se fait ressentir en matière de restitution des artefacts et monuments du passé. Espaces et moments de vie ont en effet leur propre identité sonore. Les historiens du sensible se sont penchés sur les paysages sonores (Schaffer, 1976 ; Corbin, 1994) et désormais, de nombreux travaux en SHS (musicologie, littérature, histoire par exemple) s’emparent de la « matière sonore » et revisitent le passé selon une perspective acoustique (Hablot et Vissière, 2015).
Des méthodologies propres se développent, telle l’archéologie du paysage sonore (Pardoen, 2012), discipline émergente visant à la restitution sensorielle dans un contexte bien différent de celui de la production cinématographique, par exemple. Des installations spécifiques sont nécessaires à l’expérience immersive de ces restitutions. De nouveaux projets voient le jour.
C’est sur tous ces points que portera la journée-atelier proposée par la FR Sciences et cultures du visuel, portée par l’axe 1 « Constructions historique et sociale du visuel ». La matinée sera consacrée à la présentation de recherches en cours et de projets émergents autour desquels intervenant.e.s et public prendront le temps de la discussion et de l’échange. L’après-midi donnera lieu à des expériences sonores immersives dans les locaux de la FR-SCV.
Coordonné par Élise Bailleul, Isabelle Paresys (IRHiS, ULille, responsables de l’Axe 1)
Partager sur X Partager sur Facebook