Les financements

Contact IRHiS : Corinne Hélin

Aide à la mobilité (IRHiS et ED)

En vertu de la délibération du conseil d’administration de l’Université Lille réuni le 2 décembre 2021 (n°CA-2021-165), les laboratoires peuvent participer après avis du directeur de laboratoire et validation du conseil de laboratoire, aux dépenses liées aux déplacements nationaux ou internationaux à visée scientifique des doctorants.

Le laboratoire IRHiS peut accorder, pour l'année civile 2024, une aide à la mobilité pour un déplacement en France et/ou à l'Étranger aux doctorants qui en feront la demande.

Voir dans les onglets ci-dessous "Déplacement en France" et "Déplacement à l'Étranger"

Selon le montant de l'aide accordée, le laboratoire peut verser un acompte.
       Le solde sera versé au retour et dès réception des justificatifs des frais engagés au titre de leurs missions et d’un compte rendu scientifique.
       En l'absence de ces justificatifs, le doctorant devra rembourser l'avance faite par le laboratoire.

ATTENTION
Un ordre de mission sera établi aux doctorants financés (contrat doctoral) et un bon de commande pour les non financés.
Nous vous rappelons qu'il faut, si votre demande 2024 est accordée par l'IRHiS, informer IMPÉRATIVEMENT, Martine Duhamel, 15 jours à 3 semaines avant la date définitive du départ pour engager les démarches administratives.

        Tout déplacement sans ordre de mission ou bon de commande préalable est considéré comme un déplacement privé.


En vertu de la délibération du conseil d’administration de l’Université Lille réuni le 2 décembre 2021 (n°CA-2021-165), les laboratoires peuvent participer après avis du directeur de laboratoire et validation du conseil de laboratoire, aux dépenses liées aux déplacements nationaux ou internationaux à visée scientifique des doctorants.

Seuls les Laboratoires assurent les aides à mobilité pour les déplacements en France.

- Renvoyez le formulaire IRHiS téléchargeable dans l'onglet "formulaire" ci-dessous à Martine Duhamel (avec copie à Christine Aubry et Marie Derrien) qui se chargera de faire signer le directeur du laboratoire –à vous de solliciter votre directeur de thèse pour son avis.

 

En vertu de la délibération du conseil d’administration de l’Université Lille réuni le 2 décembre 2021 (n°CA-2021-165), l'école doctorale peut aider les doctorants pour des missions ponctuelles en partenariat avec les laboratoires.

- l'École doctorale pouvant co-financer, renvoyez les formulaires IRHiS + ED téléchargeables dans l'onglet "formulaire" ci-dessous à Martine Duhamel (avec copie à Christine Aubry et Marie Derrien) qui se chargera de faire signer le directeur du laboratoire et de transmettre l'École doctorale –MAIS à vous de solliciter votre directeur de thèse pour son avis.

N'oubliez pas de candidater aux diverses appels à mobilité du collège doctoral, MOBLILEX, etc. pour obtenir des compléments de financements.

Pour toute question concernant les aides ponctuelles de l'ED, contactez : Carole Calandre

 

 

Transmettre impérativement, à Martine Duhamel, gestionnaire administrative, financière et comptable de l'IRHiS —avec copie à Christine Aubry et Marie Derrien

- pour un déplacement en France

  • le formulaire 2024 IRHiS de demande d'aide à mobilité recherche en France
  • joindre un budget prévisionnel appuyé sur des devis de transport et de logement et un RIB


- pour un déplacement à l'Étranger

  • le formulaire 2024 IRHiS de demande d'aide à mobilité recherche à l'Étranger
  • le formulaire ED de demande d'aide à mobilité recherche
  • joindre un budget prévisionnel appuyé sur des devis de transport et de logement et un RIB

La·les demande·s doit·vent être signée·s par le doctorant et son directeur de thèse qui émet un avis.
Martine Duhamel se chargera de la·les faire signer par le directeur du laboratoire et transmettra à l’École Doctorale les demande d'aides à l'Étranger.
 
La demande, une fois acceptée par le laboratoire, doit être confirmée par le doctorant entre 15 jours et 3 semaines avant la date définitive de départ pour permettre l'établissement des documents comptables et financiers.

Après la mission, le doctorant devra adresser à Martine DUHAMEL (avec copie à Christine AUBRY) les justificatifs originaux ainsi qu’un compte rendu scientifique.


Les contrats


Le décret du 29 août 2016 donne la possibilité aux universités de salarier des doctorants à travers un contrat dénommé « contrat doctoral ».

Les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral sont recrutés pour une période de trois ans, suite à l'examen et à la sélection des candidats par l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire de rattachement. Il est toutefois mis fin de plein droit au contrat doctoral si l'inscription en thèse n'est pas renouvelée.

=> pour en savoir plus

L’Université de Lille labellise des contrats doctoraux, offrant ainsi l’opportunité aux Unités de Recherche d’anticiper la recherche de bonnes candidatures qui seront validées au sein du conseil des Écoles graduées (ED).

Le Conseil scientifique labellise environ 22 contrats doctoraux.

L’application de saisie des demandes est ouverte jusqu’au 15 décembre 2022 à minuit

=> Appel

Convention Industrielle de formation à la recherche

  • Plateforme du programme 1000 doctorants pour les territoires => recense des offres de contrats CIFRE
     
  • Plateforme de l'Association Nationale Recherche et Technologie => offres d'entreprises et propositions de partenariats de laboratoires pour aider à monter des projet de CIFRE

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger constituées en réseau (EfR, EfA, Casa Velasquez…)

Les dossiers de candidatures doivent parvenir directement à chacune des EFE concernée, sous forme d'un document PDF unique comprenant:

  1. - un projet de thèse de cinq pages au maximum;

  2. - le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;

  3. - une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;

  4. - l'avis du directeur de l'ED.

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature auprès de l'une des 5 Écoles 

=> pour en savoir plus

 

 

Appel à candidatures pour des contrats doctoraux IDA 2023.

Dans ce cadre, l’Institut des Amériques… pour la période universitaire 2023-2026

Calendrier :
      Date limite de candidature : 1er mars 2023
      Résultats de la présélection : mai 2023
      Auditions à Paris : mai 2023
      Résultats de la sélection finale : juin 2023
      Formation des lauréats à Paris : juin 2023
      Prise de fonction dans les pôles internationaux : août/septembre 2023

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par courrier électronique au plus tard le 1 mars 2023 à 18h heure de Paris à l’adresse


Bourses — Prix

Dossier de candidature avant le 30 novembre 2022

=> pour en savoir plus

Dans le cadre de sa politique scientifique et de soutien à la recherche, l’Institut national d’histoire de l’art propose un certain nombre d’invitations, de soutiens, de bourses ou de contrats.

=> pour en savoir plus

  • L’Institut des hautes études de défense nationale soutient la recherche en sciences sociales et humaines dans les domaines de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de la politique étrangère, de l’armement et l'économie de défense par le biais de deux volets.

    => L’aide financière pour les doctorants effectuant des travaux de recherche sur le terrain.

    => Les prix scientifiques de l’IHEDN récompensent des thèses de doctorat et mémoires de master 2 recherche.

    Pour information, le premier prix de thèse a reçu la somme de 6000 euros et le premier prix de mémoire 1500 euros au titre de l'année 2017-2018.

Jusqu’au 27 janvier 2022
=> Appel à projets

La Caisse nationale des Allocations familiales propose jusqu’à six prix pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales. Les prix sont assortis d’une gratification de 1.000 € chacun, à l’exception du premier prix pour lequel elle s’élève à 1.500 €. La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 1er mars 2023.

La CNAF publie également un appel à candidature de thèse en CIFRE.

 

Le « Prix Lambert » est une distinction scientifique qui récompense de jeunes docteurs en histoire de l’art et les aide à publier leurs travaux.

=> pour en savoir plus

 

Appel à candidatures

=> pour en savoir plus

 

Le Comité d’histoire de la sécurité sociale décerne chaque année des prix à des thèses et à des mémoires de master qui traitent de l’histoire de la protection sociale.

=> Règlement (2022)

Bourses de recherche doctorales et postdoctorales 2022-2022

=> pour en savoir plus

Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif d’aides à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. 

=> candidature 2021

Autres aides à mobilités

Le DAI-Département des Actions Internationales du Collège doctoral Lille Nord de France a pour mission de mutualiser les actions internationales des 6 écoles doctorales de la région Nord–Pas-de-Calais  avec pour objectifs de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité internationale et de développer l’attractivité internationale des écoles doctorales.

Il peut prendre en charge une partie des dépenses de certains doctorants partant à l’étranger dans le cadre de leurs recherches.

  • 21e AAP Département des actions internationales du collègue doctoral Lille Nord de France
    => jusqu'au 30 janvier 2019 16h
    –> pour en savoir plus

L'Université de Lille s'est dotée d'un dispositif de bourse de mobilité appelé MOB-LIL-EX.
         L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiant-e-s de l'Université de Lille et de ses universités partenaires.

Campagne 2023-2023 (à partir du premier semestre de l'année universitaire 2023/24 (septembre à décembre 2023)
        — Date limite de dépôt des candidatures IMPÉRATIVEMENT à l'IRHiS : 14 avril 2023 (qui se chargera ensuite de les transmettre à l'ED)

=> pour en savoir plus

Contact : Capucine Delobelle

Le programme régional Hauts-de-France - Fullbright propose des bourses pour des séjours de recherche doctorale aux États-Unis.

=> pour en savoir plus

L'université de Lille propose à ses étudiants (de la deuxième année de licence au doctorat) la possibilité d'obtenir le label internationale.

Ce label est destiné à valoriser les compétences linguistiques, l'ouverture interculturelle et la mobilité internationale.

=> plaquette

  • L’Ambassade de France au Canada lance cette année la 2e édition de son programme « Mobilité des chercheurs France-Canada ». Ce programme est destiné aux chercheurs français et canadiens (hors province du Québec qui dispose de ses propres programmes), qui souhaitent effectuer un court séjour auprès de leur homologue, soit en France soit au Canada.
    L’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines de recherche, ainsi qu’à tous les chercheurs rattachés à un laboratoire, une université ou un centre de recherche canadien ou français. Les lauréats se voient offrir un vol transatlantique ainsi qu’un soutien financier pour un court séjour sur place.
    => Formulaire de candidature et les instructions sur le site France Canada
  • Aide à la mobilité

  • Offres de bourse de mobilité

MESHS dont une des missions de la MESHS est de travailler avec l’École doctorale.

  • plateforme d’internationalisation : fund-it
  • son blog
    concerne des mobilités entrante et sortante, informations sur les appels à projets français, européens et internationaux, possibilité d’obtenir des missions.
    Cette plateforme concerne principalement les docteurs et post-doct, mais elle peut aussi concerner les doctorants.
    La MESHS lance des appels des appels à mobilité sortante pour les doctorants.
  • Bourses de mobilité du DAAD pour un séjour d'études ou de recherche en Allemagne

    Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur notre site Internet. Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.
    Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

    - Bourse d’études de longue durée (31 janvier) : Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.

    - Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

    - Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

    - Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

    - Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

    => contact : Lotta Resch — site web DAAD

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles.

Cela va dépendre de votre destination, de votre profil, de la durée de la mobilité parmi d'autres critères.

Veuillez consulter la liste pour plus d'informations.