JE "Le dessin d'architecture gothique en France (XIIIe-XVIe siècles)"

Journée d'études

Pour respecter les consignes sanitaires, l’inscription par mail est obligatoire (20-25 places disponibles). La journée sera captée, le lien disponible pour le direct ou pour la revoir.

Envoyez un mail à Christine Aubry pour vous inscrire à la journée ou obtenir le lien de la captation pour le direct ou lereplay.

 

Vendredi 23 octobre 2020, salle de séminaire de l'IRHiS, site du Pont-de-Bois, ULille, Villeneuve d'Ascq

organisée par Yves Gallet (Ausonius, UBordeaux-Montaigne), Étienne Hamon (IRHiS, ULille)

 

Le dessin d’architecture médiéval est une réalité qui a longtemps été ignorée, quand elle n’a pas été niée par des historiens de l’art qui considéraient que l’architecture savante, donc dessinée, ne prenait son essor qu’avec la Renaissance.
Depuis une quinzaine d’années, pourtant, des enquêtes menées dans les fonds des anciennes loges germaniques, dans les archives des cathédrales ibériques, en Italie, en Angleterre, ont fait émerger, parfois par dizaines, des dessins remontant aux derniers siècles du Moyen Âge.
Curieusement, la France est restée en marge de ces recherches, alors même qu’elle possède, avec l’Album de Villard de Honnecourt et le Palimpseste de Reims, les plus anciens témoins de cette pratique du dessin d’architecture…

=> Programme

=> Pour assister en direct au séminaire
      — Cliquez sur ">"
          puis sur "
Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo"

Youtube Video: JE