Radio

  • Les éditions Casterman aux sources de leur histoire — 12 juillet 2019 => => émission "La Fabrique de l'Histoire" animée par Emmanuel Laurentin.
    Avec les témoignages de Bernard Desmaële, Conservateur des archives de l’Etat à Tournai, Sylvain Lesage, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille (IRHiS), Benoît Mouchart, directeur de la bande-dessinée chez Casterman, Didier Platteau, ancien directeur de la revue (A Suivre), Louis-Donat Casterman et Florian Moine, historien.

  • Une histoire de la piraterie. Épaves, trésors engloutis : que nous dit l'archéologie ? — 15 mai 2019
    => émission "La Fabrique de l'Histoire" animée par Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay
    Entretien avec Anne Lehoërff, professeur à l’Université de Lille, vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique, Michel L’Hour, directeur du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du Ministère de la Culture, Jérôme Jambu, Conservateur au département des Monnaies, Médailles et antiques de la BnF et Jean Soulat, archéologue, ingénieur d'études pour le Laboratoire LandArc.

  • Musiciennes et compositrices : une histoire en mode mineur ? — 11 février 2019
    => émission "La Fabrique de l'Histoire" animée par Emmanuel Laurentin
    avec Mélanie Traversier, maître de conférences en histoire moderne, IRHiS, Université de Lille

  • La Musique a-t-elle un genre ? Mélanie Traversier, Alban Ramaut (eds) — 16 mars 2019
    => émission "Sous la couverture" sur France Musique


Radio

  • Secret des princes, secrets d'État — 7 mai 2018
    Pour ouvrir cette semaine consacrée au secret, sera évoqué le secret au Moyen Âge, et le rôle du roi de France et du duc de Bourgogne.
    Une émission de France Culture co-animée par Victor Macé de Lépinay
    avec Jean-Baptiste Santamaria, maître de conférences en histoire médiévale, IRHiS, Université de Lille

  • Entre transparence et secret, gouverner au Moyen Âge —  31 mars 2018
    La transparence, tout en autorisant l’État à pénétrer là où il n’a que faire, peut rendre difficile l’exercice efficace de ses missions régaliennes. Seule une certaine opacité permet à l’État de demeurer dans les domaines où cela est légitime, le maitre des horloges.
    avec Jean-Baptiste Santamaria, maître de conférences en histoire médiévale, IRHiS, Université de Lille.
  • 1er mai 2017 — Naples au temps des Lumières en compagnie de Mélanie Traversier qui publie une édition critique de son journal => La Fabrique de l'Histoire

  • 29 janvier 2017 — Mélanie Traversier, Voyage en Italie : Naples et l'opéra au XVIIIe siècle, une histoire politique => France Musique

  • 14 janvier 2017 — Histoire de France et d'ailleurs (15 historiennes et historiens montent sur scène), à l'occasion de la parution de l'ouvrage Histoire mondiale de la France, La Colline en partenariat avec les Éditions du Seuil, organise une rencontre avec des historiens emmenés par Patrick Boucheron => au théâtreBad Request - keyExpired

Presse

  • Mary Cassatt en majesté, L'Œil-Le journal des arts, n°714, 07/2018 (I. Enaud-Lechien, Mary Cassatt, une Américaine chez les impressionnistes, Somogy, 176p.)

  • Florence Tamagne, Interview La répression de l'homosexualité en France demeure largement ignorée du grand public, Libération
  • Fiches Presse constituées à partir de la presse et concernant l'aire géographique du Nord–Pas-de-Calais-Belgique => se connecter en tant qu'invité

  • Archives Revue de presse

YouTube/Viméo

  • Un cycle de 5 conférences : "Traces de la guerre 14-18 à Lille : vies, mémoires, corps, rues..." pour évoquer les traces singulières laissées par cette guerre dans la ville de Lille qui vécut 4 ans durant à l'heure allemande.
    Retrouvez les conférences sur Viméo
           * J.-Fr. Condette
           * St. Lembré
           * M. Derrien
           * É. Julien
           * M. Aubry, Ch. Aubry, A. Waels

  • Entre España y Europa del norte: el fondo de manuscritos iluminados franceses y flamencos de la Biblioteca Nacional del España (Bad Request - keyExpired;Bad Request - keyExpired
    => Journée d'étude Hispanord à Madrid, dans le cadre du projet Hispanex (A.-M. Legaré, S. Gras)

  • Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme (mdp :DEGASCASSATTMFP)
    => Isabelle Enaud (exposition du 9 mars au 23 juillet 2018)

  • Mémoires d'archéologues
    => réalisé par l'équipe de Nordoc'Archéo (K. Delfolie-DRAC/SRA HdF, C. Hélin-IRHiS)
  • LaBad Request - keyExpiredde Cambrai
    => 17 novembre 2017, mapping réalisé par la Société Foligraf avec la collaboration scientifique de Martine Aubry (IRHiS)

  • Bad Request - keyExpired
    => 7 févr. 2017 — Béatrice Touchelay, historienne (IRHiS, Université Lille),Bad Request - keyExpiredWorkshop international Financée par le GDR « Policy Analytics » En lien avec la chairESS de la région Hauts-de-France, En lien avec le PEPS-INSHS AGLOS Et l’ANR (JCJC) Clean
  • Bad Request - keyExpiredà l’heure de la scène du corps de garde
    => 5 mai 2017 Musée du Louvre-Lens — Léonard Pouy, Doctorant en histoire de l'art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève
    Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille, IRHIS ; Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
  • Bad Request - keyExpired, rencontre avec Florence Tamagne et Gérard Mauger
    => 1er avril 2016 — Lectures politiques de la scène punk à l’Est : revendications, contestations, instrumentalisations ?
  • Bad Request - keyExpired
    => 25 mars 2015 — Président de séance : Fabrice Virgili (IRICE, Université Paris I, Vice-président Mnémosyne) Agnès Graceffa (IRHiS, Université Lille 3), Médiévistes, femmes et étrangères : des pionnières à l’EPHE et à l’Université
  • LBad Request - keyExpired
    => septembre 2014— Chronique de la rencontre annuelle du GIS-IPAPIC à Roubaix Tourcoing.
    Une co-production Slikaprod, Université populaire et citoyenne de Roubaix, Union des Gens du Textile, M. Wybo, IRHiS (université de Lille)
  • Bad Request - keyExpired
    =>avril 2014 — Table ronde à Sciences Po Bordeaux
    Participants : John HORNE [Professeur d'Histoire contemporaine européenne à Trinity College Dublin, membre du Centre de Recherche Internationale de l'Historial de la Grande Guerre, Péronne], Élise Julien [Maître de conférences en Histoire contemporaine à Sciences Po Lille, chercheuse à l'IRHiS], Nicolas OFFENSTADT [Agrégé et Docteur en Histoire, Maître de Conférences habilité d'Histoire du Moyen-Âge à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne], Jakob VOGEL [Professeur d'Histoire de l'Europe (XIXe et XXe siècles) au Centre d'Histoire de Sciences Po Paris].
  • Bad Request - keyExpired
    => 2011 — Visite du site avec Patrick Chopelain, archéologue responsable d'opération (Inrap), Patrice Beck, historien et chercheur à l'IRHIS, Université de Lille 3

WebTV ULille

  • Collection IRHiS

  • Les MuséoHub (resp. Ch. Aubry)
    => n°3-édition 2015-Arkéos Douai
    => n°4–édition 2016-Palais des Beaux-Arts Lille
    => n°5-édition 2017-Plaine Image (Tourcoing)
    => n°6-édition 2018-DRAC Amiens
    => n°7-Saint Omer
  • Les plans-reliefs. Histoire(s) plurielle(s) et actuelle(s) d'une collection singulière (JE du 29 novembre 2019)
    => pour voir ou revoir cette journée : Les enjeux patrimoniaux ; les enjeux de la recherche

  • Les musées face aux enjeux du XXIe siècle
    L'apport de la science et des nouvelles technologie à la connaissance et à la médiation du patrimoine (JE 15 mars 2019)
  • Cycle de 5 conférences sur Traces de la guerre 14-18 à Lille : vies, mémoires, corps, rues...

WebDoc

Lancement imminent du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, conçu par Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat, Elisabeth Lusset et Falk Bretschneider, et auquel Mélanie Traversier, IRHiS, a été associée pour l'enregistrement d'un certain nombre de documents mis en ligne.

Nombre d’abbayes françaises ont été transformées en prisons à partir du début du XIXe siècle.

Ce webdocumentaire permet de découvrir comment les monastères ont servi de modèle aux institutions d’enfermement punitif telles qu’elles existent encore aujourd’hui. S'appuyant en particulier sur le cas de l'abbaye-prison de Clairvaux, il vous convie à une visite "électronique", dans 9 de ces lieux d'enfermement et à travers 43 thématiques, du monde monastique du XIIe  siècle à l'univers carcéral du début du XXe siècle, des hôtels-Dieu du XVe siècle aux maisons de discipline du XVIIIe siècle.

Il sera accessible en ligne à compter du 26 septembre 2018 une présentation est prévue lors des prochains Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, le 13 octobre 2018, de 17h15 à 18h45, dans la Salle Capitulaire du Conseil Général.

=> de plus amples informations

Télévision

  • Sculptrices, ni muses ni modèles, Arte, 2018
    => avec Frédéric Chappey
            –> À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Au travers de leurs destins, cette histoire méconnue de la sculpture invite à redécouvrir des chefs-d'œuvre oubliés.Dès l'Antiquité grecque, le mythe de Pygmalion a cristallisé une répartition des rôles entre le sculpteur et la muse…