Cinéma

  • Soirée ★
    Youtube Video: Soirée (Super) Héros - interventions
    [18h, Kino, Univ. Lille-SHS, Villeneuve d'Ascq]
    Le laboratoire s’associe au Kino Ciné, cinéma associatif de Lille-SHS, et vous invite à une soirée ★ Super Héros ★ sur la thématique de « Mythologie et Histoire »
    Les deux films seront présentés débattues par deux membres du laboratoire :

    • le premier par Cyrille Ballaguy, Cyrille Ballaguy, doctorant spécialiste de la mythologie grecque
    • le second par Sylvain Lesage, maître de conférences en histoire contemporaine


  • Programme
    18 h 00 — Projection d’Hercule à la conquête de l’Atlantide, Vittorio Cattafavi, 1961, 1 h 40 – avec Reg Park, Ettore Manni, Fay Spain
    La Reine Antinéa dirige l'Atlantide avec autorité. Elle constitue une menace sérieuse pour la Grèce. Hercule décide alors de venir en aide au roi de Thèbes, Androclés, particulièrement inquiet face à cette situation. Les deux hommes se dirigent vers l'île sans se douter qu'ils vont à l'encontre de grands dangers.

    20 h 00 — Cocktail grec offert par le laboratoire IRHiS
    20 h 45 — Projection de Wonder-Woman, Patty Jenkins, 2017, 2 h 21 – avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen
    C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Culturel

  • Les rendez-vous de Clio. L’histoire autrement (IRHiS, le Furet du Nord)

    • 21 novembre 2017 (17h, Furet du Nord, Lille), Rencontre 2 avec l'auteur Thomas Serrier pour son ouvrage (co-écrit avec É. François) Europa. Notre histoire, publié en 2017 aux éditions Les Arènes
    • 11 mai 2017 (17h, médiathèque de Lille), Rencontre 1
      A
      utour de Thomas B.Reverdy pour l'ouvrage (co-écrit avec l'historien Sylvain Venayre), Jardin des Colonies, publié en mars 2016 chez Flammarion,
      La rencontre sera animée par :Isabelle Surun, professeur en histoire contemporaine (IRHIS/Lille SHS)

  • La
    Youtube Video: Mapping Cambrai - 100 ans Bataille de Cambraide Cambrai
    réalisé par la Société Foligraf avec la collaboration scientifique de Martine Aubry (IRHiS)

Cycles de conférences

Pour la deuxième année consécutive, après le succès de sa première édition, la Maison de l’Archéologie vous propose un nouveau cycle de conférences. Au programme, quatre nouvelles dates, quatre nouvelles thématiques, quatre nouvelles personnalités du monde de l’archéologie, du patrimoine et de la recherche universitaire pour (re)découvrir la riche histoire de Thérouanne et les collections de son centre d’interprétation. Chaque conférence sera suivie d’un débat pour se rassembler, partager et s’imprégner du passé. 

  • vendredi 13 mars de 18h30 À 20h00 : 60 ans d’archéologie à Thérouanne en 10 découvertes emblématiques 
    Laetitia MAGGIO, conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France (DRAC), membre permanent de l’UMR 8164 Halma (CNRS, Univ. Lille, MC)

  • vendredi 20 mars de 18h30 À 20h00 : Thérouanne, capitale de la cité des Morins : l’apport de l’épigraphie
    Christine HOËT VAN CAUWENBERGHE, enseignante-chercheure en histoire romaine à l’université de Lille, membre du laboratoire Halma, Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens ; Directrice de l’École Doctorale Lille Nord de France

  • vendredi 24 avril de 18h30 À 20h00 : Villas, caves et tombeaux : vestiges archéologiques marquants de construction romaine en Morinie autour de Thérouanne
    Jean-Claude ROUTIER, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), chargé d’opérations et de recherches. Il a, en particulier, fouillé les villas de Zouafques (1990) et de Blendecques (2000-2001) et participé à la découverte du tombeau de Thérouanne (1996)
  • vendredi 12 juin de 18h30 À 20h00 : Camille Enlart et le musée de Sculpture comparée (1903-1927)
    Jean-Marc HOFMAN, attaché de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

Retrouvez la programmation culturelle et actualité 

Expositions

Exposition ​ «​ Souvenir de la Grande Guerre - Les monuments aux morts du Rhône et de la Métropole de Lyon​ »​

Du 14 septembre au 15 mars 2019

Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale sont des éléments de patrimoine qui font pleinement partie du paysage urbain…au point qu’on ne les voit pas toujours sur les places ou dans les cimetières.

À partir de l’inventaire réalisé par les Archives entre 2014 et 2018 dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’exposition « Souvenir de la Grande Guerre » propose de les regarder sous un angle artistique et symbolique : pourquoi ériger un monument aux morts ?  Qui a eu cette intuition ? Quelle réglementation l’État va-t-il mettre en place pour encadrer cet élan ? Les communes ont pu choisir leur modèle sur catalogue ou faire appel à un sculpteur ; un architecte est parfois intervenu pour dessiner le monument ou l’implanter. Que sait-on des marbriers qui ont assuré la mise en œuvre ? Comment le monument a-t-il été inauguré ?

En ce début de XXIe siècle, nous constatons que les monuments ont accueilli la gravure de nouveaux noms et ont fait l’objet de déplacement, démolition, remaniement voire reconstruction. Comment désormais faire du monument un élément patrimonial vecteur de transmission afin de sensibiliser nos contemporains au goût d’une paix durable ​?

  • du 6 mai au 24 juin 2017 [le samedi, de 15h à 17h30, dans la cave de l'office de tourisme du Cambrésis — gratuit]
    Découvrez la tour virtuelle. Le château de Selles virtuel

    Le château de Selles se donne à voir avec un casque sur les yeux.
    Expérimentez la réalité virtuelle et promenez-vous dans une de ses tours du XIIIe siècle.
    Projet de Laura Louvrier (IRHiS), Start Up Voxcell, Mairie de Cambrai.

  • du 22 mars au 26 juin 2017 [Louvre-Lens]
    Le Mystère Le Nain au musée du Louvre-Lens
    Ikonikat, développé par le sociologue Mathias Blanc, coordinateur du projet ANR VISUALL et chercheur à l'IRHiS, et à l’origine de ce projet multidimensionnel qui mêle histoire de l’art, sociologie et sciences informatiques, le CNRS et le musée du Louvre-Lens se sont associés pour étudier la perception des œuvres.
    Pendant toute la durée de l'exposition, 600 visiteurs munis d'une tablette ont indiquéce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées. Les tracés, enregistrés et traités grâce à l'application Ikonikat, ont permis aux chercheurs de savoir si l'attention d'un visiteur se porte réellement sur les éléments jugés les plus dignes d'intérêt par les professionnels
    Lire le communiquéLire l'article du CNRS Le journal

  • du 9 janvier au 17 février 2017 [Espace Culture, Univ. Lille-Sciences et Technologie]
    La Faculté des sciences de Lille pendant la 1ere Guerre mondiale 

  • du 6 décembre 2016 au 3 février 2017 [à la bibliothèque universitaire de Lille 3]
    Sortez du cadre
    Invitation à découvrir les musées de la Côte d'Opale à travers les photographies de Philippe Chancel
    réalisée par des étudiants du master "Patrimoine et musées" sous la direction de Cyrille Ballaguy et Marie Hoffmann (IRHiS)
  • du 21 mai au 11 septembre 2016 [Panthéon, Paris]
    Les monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918
    organisée par
    M. Aubry (IRHiS), la Mission du centenaire et le Centre des Monuments Nationaux